Mise en copropriété Les-Deux-Alpe
Amiante avant travaux L'Alpe d'Hue RENOVATION ENERGETIQUE

Qu’est-ce que l’audit énergétique pour une maison individuelle ?

Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de réaliser un audit énergétique en cas de vente d’un logement individuel classé F ou G selon le DPE. Pourquoi cette obligation ? Les logements F et G sont considérés comme étant des passoires thermiques. En d’autres termes, il s’agit de biens qui ont une consommation énergétique excessive. Par exemple, un logement classé G consomme plus de 450 kWh/m²/an. Ce résultat est généralement dû à une mauvaise isolation. En été, l’air chaud s’installe et les températures ne redescendent pas.

En hiver, le froid s’infiltre et il devient compliqué de se réchauffer. Ces deux phénomènes conduisent automatiquement à mettre la climatisation, ou augmenter le chauffage et donc on se retrouve à consommer plus que la moyenne. Le gouvernement français cherche à limiter le nombre de ces passoires thermiques dans une démarche vers la transition énergétique. Le but est de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Ces biens se retrouvent alors dans le viseur. Pour les contrer, plusieurs dispositions ont été déployées dont l’audit énergétique réglementaire. Cet audit est une recommandation de rénovation énergétique. Il est adressé aux acquéreurs. Il se trouve dans le DDT. Il est rédigé par un expert qui déploiera deux plans de travaux.

Le premier se fait en une seule étape, le second en plusieurs. Dans tous les cas, le logement doit passer en catégorie B après la réalisation des travaux. L’audit estime également le montant relatif à chaque plan. Il présente ensuite un comparatif avec les économies réalisées, tant en énergie que sur la facture. L’audit énergétique reste une recommandation. Dans ce sens, les acquéreurs ne sont pas obligés de réaliser les travaux. Il permet simplement de leur faire envisager de façon réaliste.

En effet, le simple fait d’évoquer une rénovation énergétique peut faire peur. Ici, les démarches sont concrètes et les résultats aussi. De plus, connaître le montant des travaux à l’avance permet de l’intégrer dans son budget d’achat. Il est bon de noter que l’obligation de présenter un audit énergétique réglementaire s’étendra aux catégories E en janvier 2025, et aux D en janvier 2034.

Audit énergétique L'Alpe d'Hue Nos avantages
Pourquoi travailler avec nous ?
Amiante avant travaux Vaujan
Expérience

10 ans d'expérience dans le bâtiment en tant que conducteur travaux et chargé d'affaires

Assistance à maîtrise d'ouvrage Le Bourg-d'Oisan
Professionnel

Nous agissons de manière professionnelles et apportons une grande importance à la discrétion

Mise en copropriété Vaujan
Polyvalence

Nous avons plusieurs domaines d’activités pour répondre à une demande large

Amiante avant travaux Allemon Nos prestations
Ce que nous pouvons faire pour vous